Toxine botulique

Technique qui permet d'atténuer les rides d'expression

Utilisée en France depuis une vingtaine d' années pour traiter les spasmes musculaires, la toxine botulique est maintenant utilisée en médecine esthétique pour lisser certaines parties du visage. En effet, cette substance, sécrétée par une bactérie, diminue la contraction musculaire de façon transitoire.

Ce traitement peut être utilisé en prévention sur les ridules dès la trentaine avec des injections très faiblement dosées et poursuivi sans limite d'âge.
Le rôle de la toxine botulique est de bloquer ou d'affaiblir la capacité du muscle à se contracter. Si les rides ne sont visibles que lors des mimiques, et n'apparaissent pas au repos, l'effet est immédiat. A contrario, si les rides sont présentes même au repos, il faudra attendre plus longtemps pour qu'elles disparaissent, et ne pas trop espacer les séances pour que la ride ne se reforme pas dans l'intervalle.
Au fil des séances, réalisées tous les quatre à six mois, les résultats se prolongent car les patients perdent l'habitude de contracter leurs muscles. Une à deux séances d'entretien par an peuvent suffire.
L'effet, maximal environ dix jours après l' injection, se maintient plusieurs semaines et disparaît progressivement. Après la première séance, il arrive que certains patients ressentent de légers maux de tête qui s'estompent très rapidement.